Alisier pour une tartelette (sans gluten, sans oeuf ,sans produit laitier)

Publié le par valérie

C'est le moment de cueillir les jolis fruits de l'automne ! Cette année pas de prunelles pour faire ma tapenade ...Mais en me promenant sur une pelouse calcaire au dessus de Metz, j'ai trouvé des alisiers  blancs , pleins de fruits sucrés.

fruits d'alisier blanc

fruits d'alisier blanc

L'alisier blanc  (Sorbus aria ) est un arbre  des  bois et rochers des montagnes, qu'on trouve dans une grande partie de la France ; sauf  dans l'Ouest et la région méditerranéenne et Corse.  Il se reconnait à ses feuilles dont l'envers est argenté et à ses fruits rouges orangés en grappe . J'en ai  rencontré dans la région messine essentiellement sur les pelouses calcaires situées en hauteur . Metz, c'est presque la montagne!!! 

 

feuilles d'alisier blanc recto et verso!feuilles d'alisier blanc recto et verso!

feuilles d'alisier blanc recto et verso!

J'en ai  rencontré dans la région messine essentiellement sur les pelouses calcaires situées en hauteur . Metz, c'est presque la montagne!!!  J'ai fait une belle cueillette ce jour là qui m'a inspiré une recette de tartelette  ....

cueillette du jour

cueillette du jour

Contraintes imposées par mon premier gouteur, une pâte sans œufs, sans beurre et sans gluten,mais les contraintes ont parfois du bon et ouvre la porte à l'improvisation

On remplace le beurre par de la purée d'amandes, les œufs par de la farine de pois chiche et on obtient une pâte gouteuse et croustillante!

la recette

pour 8 tartelettes environs

pour la pâte

70g de sucre

70g de purée d'amande

70g de farine de pois chiche

150 g de farine de sarrasin

80 g de flocons de sarrasin

Mélangez ensemble les farines, les flocons,  le sucre ajouter la purée d'amande .

Pétrir la pâte et ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte à consistance souple.

Foncez aux doigts vos moules préalablement graissés et farinés . Inutile de sortir le rouleau à tapisserie, cette pâte s'étale très, très difficilement !

Cuire les tartelettes à blanc au four préchauffé à 180°C pendant environ 10'

pour la garniture

Cueillir  les alises bien mures il faut qu' elles sont bien rouges (environ 400g,  j'avoue que je n'ai pas pesé !!! j'ai fait un peu à l’œil.... au besoin, on congele)

les cuire dans un grand volume d'eau.

Après on joue du moulin à légume pour obtenir une purée à la jolie couleur ambrée.

On rajoute un peu de sucre (selon votre goût) , de la crème de soja et deux cuillères à soupe  de poudre de noisette  . Si votre purée vous parait un peu liquide rajoutez un peu de farine au mélange .

On garnit nos tartelettes et on les passe encore un petit quart d'heure au four .A déguster tiède !

J'ai fait deux essais avec des fruits d'alisiers cueillis à des endroits différents.  Le premier la purée était un peu âpre mais le deuxième.... délicieuse !

 

Publié dans recettes

Commenter cet article