Lierre terrestre, la mauvaise herbe de la semaine !

Publié le par valérie loescher

comme vous tous, les herbes folles sont confinées....toutes nos activités sont à l'arrêt : ateliers cuisine sauvage, balade botanico-gourmande...et si c'était le moment de partager via le net notre passion pour celles qu'on appelle les mauvaises herbes ...Elles sont présentes partout autour de nous qu'on soit en ville ou à la campagne ...alors c'est le moment d'ouvrir l’œil et faire leur connaissance ! Pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin en ce moment , je vous souhaite des parcs, pelouses proches de chez vous pour déjà les observer .

Lierre terrestre, la mauvaise herbe de la semaine !

La première que j'ai choisie, vous la connaissez, sans doute !  Peut-être, même vous évertuez vous  à l'éradiquer de votre jardin !  Combien de fois ai-je entendu lors de sorties botanico-gourmandes que nous organisons avec les Herbes folles: "C'est une cochonnerie, ça ! pas moyen de s'en débarrasser ! " Hé oui c'est une plante vivace aux racines rampantes alors quand elle s'installe c'est pour de bon et pour du bon ! J’espère qu’après avoir fait sa connaissance vous aller la chouchouter dans votre jardin :-)Je vous présente aujourd'hui le lierre terrestre  Glechoma hederacea ,plante de la famille des lamiacées , une cousine des menthes,basilic et autres plantes aromatiques .

à gauche feuilles de lierre terrestre - à droite feuille de lierre grimpant à gauche feuilles de lierre terrestre - à droite feuille de lierre grimpant

à gauche feuilles de lierre terrestre - à droite feuille de lierre grimpant

Cette petite plante de 5 à 25cm de haut à la floraison printanière, appelée aussi rondelette (voir la forme de sa feuille) n'a rien à voir avec le lierre grimpant Hereda Helix  ...c'est une plante très commune de nos plates bandes, pelouses, sous bois. Voir la description complète dans la fiche de Telabotanica ci-dessous. sinon un outil facile à utiliser l'application plantanet à installer sur vos téléphone

 

 

Elle dégage, au froissement de la feuille un parfum très caractéristique entre la menthe et le citron avec un fond d'humus.

les senteurs sauvages sont parfois surprenantes.  Pour ma part, j'ai mis du temps à l'apprivoiser... Son parfum évoquait  des souvenirs de cabane un peu moisie, dans un verger abandonné où j'allais jouer étant enfant. Je n'y suis pas retournée depuis, mais je pense que nous devions piétiner sans le savoir un tapis de lierre terrestre ! Après quelques expérimentations culinaires gouteuses, je l'ai définitivement adoptée  ! Elle fait partie de mon top 10 des plantes à avoir dans son jardin en cas de confinement :-)

 

 

Après vous êtes assurés que vous avez bien trouvé le lierre terrestre , passons en cuisine !

Toute la plante est comestible . On utilise les feuilles et les fleurs. Voilà quelques idées d'utilisation :

Pour parfumer et égayer  vos salades, ajoutez quelques feuilles finement hachées de lierre terrestre et décorer avec les fleurs .

Les feuilles de lierre terrestre peuvent également aromatiser un tas de plats....fromage blanc (sucré ou salé), fromage de chèvre...

Il suffit de le hacher finement les feuilles et de les incorporer dans...Fromage de chèvre, migaine de tarte aux pommes, quiche...

Il s'utilise comme une plante aromatique. Laissez libre cours à votre imagination .

pesto au lierre terrestre sur tranches de betterave rouge crue et fleurs de pissenlit

Boisson au lierre terrestre : un apéritif sauvage pour petits et grands à faire découvrir à l'aveugle ...

Ingrédients

4 bonnes poignées de lierre terrestre (feuilles et fleurs)

75cl de jus de pommes

2 cuillères à soupe de sucre en poudre (facultatif selon la qualité du jus de pommes)

25cl d’eau pétillante

Dans un blender , mettre 2 poignées de lierre terrestre , la moitié du jus de pommes et 1 c à soupe  sucre

Mixer pendant environ 10 secondes

Renouveler l’opération avec le lierre terrestre  et jus de pommes restants.

Mettre au frais et au moment de servir ajouter l’eau pétillante .

A déguster les yeux fermés !

Variantes pour les "grands"

 Remplacez les 75cl de jus de pommes : 50cl de vin blanc sec bio type chardonnay - 25cl de jus de pommes

A déguster avec des petits toasts de fromage de chèvre aromatisé au lierre terrestre et voilà un petit apéritif sympathique avec des produits de saison !

Le lierre terrestre est également une très bonne plante médicinale .Un préparateur en pharmacie à la retraite  m'a raconté que dans la pharmacie où il travaillait à Metz, il  vendait un sirop à base de lierre terrestre recommandé pour soigner les toux grasses des enfants...La recette dans un prochain article !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article