Galisonga mais qui c'est ça!
le Galinsoga, une de mes plantes comestibles préférées...
Premier indice: il "envahit " les plants de tomates (entre autre) des maraichers.. On le qualifie du coup de "mauvaise" herbe dont il faut se débarrasser...Mais une fois qu'on découvre sa saveur...On a plutôt envie de la "bichonner" !
Ses fleurs ressemblent à celles de la pâquerette. Normal, elles sont de la même famille: les asteracées (anciennement composés) ! On le reconnait à son capitule fait de 5 fleurs blanches ligulées et plein de fleurs jaunes tubulées...L'espèce que j'ai utilisée, le galinsoga cillé est très poilu.
Si les visiteurs du Jardin botanique, ce dimanche 3 juin, on découvert sa saveur délicate d'artichaut, les colombiens,eux ,la connaissent depuis longtemps..Elle entre dans la composition de leur plat national: l'agiaco . Cette herbe folle est arrivée en Europe au début du XXème siècle . c'est une trés bonne plante comestible !
Voilà une petite recette pour faire découvrir le galinsoga :
Petits bouchons au galinsoga
Pour 12 personnes
Ingrédients :
- 4 œufs
- 75g de farine
- 300ml de crème fraiche liquide
- environ 150g de feuilles de galinsoga
- une pincée de sel
Commencer par effeuiller le galinsoga, (on peut garder les tiges pour faire un bouillon.)
hacher les feuilles grossièrement et les faire cuire dans un fond d'eau environ 15mn. mixer le tout pour obtenir une purée .
Préchauffez le four à 180°C (th 6)
Dans un saladier, battez les œufs en omelette ajoutez progressivement la farine, puis la crème liquide. Remuez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte liquide et homogène.
incorporer la purée de galinsoga dans la préparation
Versez la pâte dans les petits moules Enfournez 15 à 20’
servir tiède au moment de l’apéritif ! déguster en fermant les yeux pour apprécier au mieux sa saveur délicate d'artichaut et peut être entendrez vous un petit air de musique de Andes ...
Autre idée recette, des petites quiches au galisonga...